Posted on 0 comments

Comment préparer son support pour une peinture de qualité ?

Pour réussir une peinture de meilleure qualité, il est indispensable de bien préparer son support avant d’enclencher le processus de création. En effet, certains matériaux sont trop sensibles, trop fragiles et trop absorbants. Ce qui expose l’œuvre d’art à des changements de ton, les craquelures et les moisissures. Découvrez dans cet article comment préparer son support pour une peinture de qualité.

Encoller le support

L’encollage permet de rendre uniforme le support et d’obtenir une excellente accroche des couches. Il sert donc d’emballage hermétique contre les agressions extérieures comme l’humidité par exemple. Pour faire de l’encollage, il vous faut recourir au liant acrylique. C’est un matériau magique. En réalité, l’acrylique est une résine plastique très résistant. Il suffit de rajouter à cette dernière quelques quantités d’eau afin de le rendre fluide. Appliquer le mélange à l’aide d’une brosse ou d’un autre outil adéquat sur les deux bords du support afin d’assurer sa protection complète. Ensuite, il est préférable de faire plusieurs couches de sorte à tirer le produit dans le sens vertical et horizontal. Surtout, il faut attendre que chaque couche sèche avant de mettre la suivante.

Appliquer de l’enduit

Après que l’encollage soit devenu totalement sec, il est capital d’appliquer de l’enduit au support. En effet, il permet de renforcer la protection de ce dernier. L’enduit favorise une meilleure accroche de la peinture sur tout type de support. Il couvre et donne à la surface à peindre un aspect lisse ou rugueuse. Il existe à cet effet plusieurs formes d’enduit. Par contre, il est plus judicieux pour vous d’utiliser des enduits faits à base d’acrylique, car ils se diluent à l’eau. Surtout, évitez d’utiliser l’enduit à la place d’une couleur, il pourrait vous surprendre négativement. Une fois le support préparé, les conditions sont favorables pour une réalisation d’œuvres de bonne qualité et pérennes.